TOURISME

Bureau de Saissac

Avenue Maurice SARRAUT 11310 SAISSAC

Téléphone : 04.68.76.64.90

Contact : contact@tourisme-montagnenoire.com

​Site internet: https://www.tourisme-montagnenoire.com/

c4f092_80d51edeb1ce4888b4bbf902f25382c5-

RANDONNÉES

Cuxac-Cabardès : Les Versants de la Dure

 

Le territoire autour de Cuxac-Cabardès est traversé par la rivière Dure, un cours d’eau qui autrefois fit tourner de nombreux moulins. En suivant cet itinéraire, le marcheur passera d’un versant à l’autre, tantôt boisé tantôt ouvert sur une vue dégagée sur les Pyrénées. En traversant le site des lauzières (anciennes carrières de pierre), on retrouve le lieu d’extraction des "lauzes" utilisées localement pour les toitures, l’agencement de cours intérieures ou encore pour le patrimoine vernaculaire comme les lavoirs, les fontaines… Cuxac-Cabardès, village semi montagnard est desservit par des ruelles et des passages voûtés. Inévitablement,  l’église Saint Cécile accolée à d’anciens murs d’époque féodale, rappelle le passé ancien du village. Une lettre, circule sur un mur extérieur de l’édifice, elle représente le Blason d’un illustre personnage, ce sont les armoiries de Guillaume Castanier d’Auriac qui connut  ses heures de  gloire sous Louis XIV, anciennement propriétaire de La Bonde, manufacture Royale sous Colbert.

Cliquez pour télécharger la fiche descriptive:N 14 versants de la dure cuxac cabardes

 

Laprade Basse: "Entre forêts et tourbières"

 

Ce parcours agréable en forêt de feuillus fera le plaisir des enfants (et aussi des parents!). Le sentier thématique "zones humides", longeant le lac, est un petit chemin tortueux ponctué de panneaux explicatifs. Sur ce lieu, l'histoire est présente depuis l'Antiquité. Les Gallo-Romaines ont établi ici, pendant 300 ans, un site dédié à la métallurgie et au traitement du minerai de fer. 

Entre eau et forêt, la nature sauvage est omniprésente, avec des explications tout le long de cette belle promenade. Pour revenir et boucler le circuit, nous vous proposons, tout en suivant le balisage jaune, de revenir sur un chemin situé au dessus du lac entre Bois Grand et Bois de l'Aiguille. La boucle est bouclée et le lac s'aperçoit déjà. De retour au parking, un parcours aménagé sur des passerelles, permet l'approche des "zones humides" et e son biotope. Une plante carnivore, la Droséra Rotundifolia, dissimulée au cœur de sphaignes est visible à la belle saison, elle n'aura aucune pitié pour les petits insectes qui viendront se poser sur sa corolle gluante...

Cliquez pour télécharger la fiche descriptive: Fiche de randonnees laprade entre forets et tourbieres

 

Vous pouvez télécharger gratuitement toutes les autres fiches de randonnées de la Montagne Noire sur le site internet de l'Office de Tourisme:

 

https://www.tourisme-montagnenoire.com/bouger/randonn%C3%A9es-en-montagne-noire/